Beaulieu-sur-Mer

La Petite Afrique

Source : Pays Côtier Randoxygène Département des Alpes-Maritimes
Durée 2h00

Du port, emprunter juste derrière l'église la rue Gallieni (piétonne), puis la rue du Marché (piétonne); passer sous le pont du chemin de fer et derrière l’office de tourisme pour gagner la place du Général de Gaulle.

Traverser celle-ci pour trouver sur la gauche le chemin des Myrtes (route) qu'on remonte en laissant à gauche l'église anglicane, longer le cimetière et poursuivre la montée par le vallon de la Murta, un sentier boisé de chênes verts et ponctué de quelques marches.

On parvient ainsi au boulevard Édouard VII, quartier Suffia, qu'on suit vers la droite (Est) sur 500 m avant de le quitter au profit d'un escalier qui monte à gauche (entre les deux arrêts du bus 84).

Une longue traversée sur un cheminement quasiment de niveau conduit au faîte du quartier de la Petite Afrique.
D'ici s'amorce la descente sur la baie de Beaulieu par un sentier panoramique qui domine jardins et villas : après quelques lacets tracés dans une pinède, on parvient à une épingle du boulevard Edouard VII (RM.133) au niveau d'une route interdite en raison de risques d'éboulement.

Descendre environ 400 m le long du boulevard (trottoir) pour trouver à gauche le raccourci de l'Escourchia et finir par la descente de la belle série d’escaliers raides de la Montée des Mandarines. Après avoir traversé le boulevard Paul Déroulède, prendre le boulevard Eugène Gauthier qui amène jusqu'aux quais du port.
Mentions légales © 2020 - Tous droits réservés
Plan du site
Conception Agence RSK & Agence Addicte

Crédits photos : Ville de Beaulieu-sur-Mer / A.DALONIS / F.DOIN/ O.CANE / P.GAUTHEY.