Beaulieu-sur-Mer

Concert de musique indienne

Concert - 22/11/2019

Service Culture
Place Georges Clemenceau | 06310 Beaulieu-sur-Mer
04 93 01 02 21
Concert de musique indienne
Concert de musique indienne et danse traditionnelle avec
Dilshad Khan au Sarangi
Nicolas Delaigue au Sitar
Nighar Mehta au Tabla
Giulia Marchetti Danse traditionnelle

20h30 à la Crypte de l'église

10€ - Réservation au bureau d'information touristique.

 «Rasa» qui signifie littéralement «sève», est un concept fondamental dans les arts classiques de l'Inde qui gouverne toute la théorie esthétique de l'expression des sentiments dans la musique et les arts de la performance. En musique, le Rasa est exprimé dans les Rāgas, qui constituent le répertoire mélodique traditionnel.

A l'occasion de ce concert, le Duo Rasa avec l'artiste invité Dilshad KHAN au sarangi présentera son deuxième et nouveau disque intitulé «Mishras Rāgas», dans lequel Nicolas Delaigue (Sitar) et Nihar Mehta (Tabla) ont exploré de nouvelles facettes du répertoire traditionnel des Rāgas (lit. "ce qui colore l’âme") de la musique de l'Inde du nord.

Les trois musiciens présenteront ce répertoire dans des genres classiques et semi-classiques (mélodies issues de la musique populaire, folklorique et dévotionnelle).

 

Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et Surbahar de la musique de l’Inde. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord...). Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la Musique - Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes, Conservatoire de la Réunion, Conservatoire du Grand Chalon). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale, et il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs dans toute la France

Dilshad Khan est aujourd'hui en Inde une référence incontournable du sarangi. Depuis l'âge de 6 ans, il a été formé par son oncle, le légendaire Ustad Sultan Khan, et son grand-père Ustad Gulab Khan dans le style de la Sikar Gharana. Prodige de la musique indienne, il a collaboré avec les plus grands artistes de cette tradition comme Zakir Hussain, Dilshad Khan as joué en France à Paris a l'auditorium de le musée Guimet et à Nice pour la label Nice Music Live en 2016. Dilshad excelle dans les improvisations mélodiques et rythmiques autour des Ragas, et son sarangi, le plus exigeant des instruments indiens, exprime une variété et une subtilité infinie de sonorité. Dilshad a ouvert une nouvelle phase passionnante pour la musique du nord de l'Inde en popularisant les compositions folkloriques du Rajasthan qu'il a héritées de ses ancêtres. Il est aujourd'hui très apprécié et recherché sur la scène musicale internationale.

Nihar MEHTA vient d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (Gujerat) depuis plusieurs générations. La famille a toujours été très active dans l'enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école "Saptak Institute"

Après avoir obtenu ses diplômes d'avocat et de commerce, Nihar arrive en France en 2003. Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe dans les programmations des Musées: Musée Guimet de Paris, Musée des confluences, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée Rietberg à Zurich, Musée des Arts Contemporains à Lisonne , Lecce, Luca (Italie). Il a collaboré aussi avec les Institutions européennes telles que la prestigieuse Fondation Giorgio Cini à Venise, la Fondation Alain Danielou, le Centre for performance research. Aberystwyth, Wales. Il collabore aussi avec de nombreux festivals de musique en Europe, USA et Inde.

Nihar accompagne régulièrement de grands artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez, Vishwa Mohan Bhatt, Amarnath Mishra, Krishna Mohan Bhatt. Il a eu le grand privilège d'organiser en 2012 et 2014 une Master Class avec le légendaire Ustad Zakir Hussain à travers son association Saptak India dont il est le fondateur. L'objectif de son association est de promouvoir et de développer la musique classique de l’Inde en collaborant avec les services culturels des Mairies pour produire des concerts de qualité au sein de leur programmation.



Concer
Mentions légales © 2020 - Tous droits réservés
Plan du site
Conception Agence RSK & Agence Addicte

Crédits photos : Ville de Beaulieu-sur-Mer / A.DALONIS / F.DOIN/ O.CANE / P.GAUTHEY.