Beaulieu-sur-Mer

Passions et émotions au siècle des Lumières : une histoire sentimentale du XVIIIème

Conférence - 25/10/2022 - 26/10/2022

Bureau d'Information Touristique
Place Clémenceau | 06310 Beaulieu-sur-Mer
0493010221
A 14h30 au Cinéma de Beaulieu-sur-Mer.

Réalité multiséculaire, la justice d'aujourd'hui ne peut en effet être comprise que par une approche de nature historique, structurelle. La littérature, la peinture ou le cinéma nous permettent également d'en saisir plus concrètement l'évolution.
Alexandra Fabbri, Magistrat et ancien Professeur de philosophie, donne la parole à des historiens dont les ouvrages nous permettent de comprendre la lente élaboration du processus judiciaire, et d'interroger le présent à l'aune du passé.

25 octobre:
 
14h30: Introduction
14h45: « Madame Du Barry devant ses juges : le procès de la prostitution », par Emmanuel de WARESQUIEL, Historien, Essayiste, Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
15h45 : « Des Liaisons dangereuses à Don Giovanni : le jugement des libertins », par Gérard GENGEMBRE, Professeur Émérite, spécialiste de l’Histoire des idées - Université de Caen.
16h45: « Les prisons de Louis-Sébastien Mercier”, par Jean-Claude BONNET, Directeur de Recherche émérite au CNRS, éditeur des oeuvres de Louis-Sébastien Mercier.
 
26 octobre
 
14h30: « Du tribunal de l'opinion au tribunal révolutionnaire : la haine des souverains et de l'ancien monde à la fin du XVIIIe siècle », par Charles-Eloi VIAL, Historien, Secrétaire Général de l’Institut Napoléon
15h30: « L’arbitraire judiciaire pour désarmer les passions?
L’exemple de la Révolution Française », par Patrice GUENIFFEY, Historien, Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
16h30: « Sade ou l’absolu des passions », par Gérard GENGEMBRE, Professeur Émérite, spécialiste de l’Histoire des idées - Université de Caen.
 
 
 


Conférenc
Mentions légales © 2020 - Tous droits réservés
Plan du site
Conception Agence RSK & Agence Addicte

Crédits photos : Ville de Beaulieu-sur-Mer / A.DALONIS / F.DOIN/ O.CANE / P.GAUTHEY.