Beaulieu-sur-Mer

Exposition : En rêvant la Méditerranée

Culturel - 08/05/2022 - 18/09/2022

Villa Kérylos
Impasse Gustave Eiffel | 06310 BEAULIEU SUR MER
04 93 01 01 44
www.villakerylos.fr
Millénaire, l’artisanat du verre est venu à nous depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, d’innombrables objets en verre font notre quotidien tandis que seul un petit nombre accède au rang d’oeuvre d’art. Antoine Pierini, designer et artiste sur verre, héritier d’un savoir transmis de père en fils, évoque au fil des oeuvres, dont certaines créées spécifiquement pour la Villa Kérylos, un voyage à travers la mer et le temps, une épopée intime et pourtant universelle.

Ses amphores, en verre coloré, entières ou fragmentées, cohabitent au sein de la Villa Kérylos avec des amphores antiques, couvertes de concrétions millénaires et témoins des naufrages sur une mer restée indomptée.

Loin de se contenter de conjuguer ses oeuvres avec celles du monument, Antoine Pierini ose le contraste et la démesure : il convoque la technique et l’audace, et en cela se montre fidèle à l’esprit des lieux et de son fondateur, Théodore Reinach. Les racines de son oeuvre sont plongées dans l’Antiquité méditerranéenne mais les regards tournés vers la modernité.

Au milieu des oeuvres et des installations visuelles et sonores, Homère chante ainsi à l’oreille du visiteur les destins des hommes, tandis que résonnent dans chaque oeuvre de verre les mots d’Albert Camus décrivant son séjour athénien « comme une seule source de lumière que je pourrai garder au coeur de ma vie ».

Dans cette odyssée sensible de verre et de couleur, Antoine Pierini livre ses émotions nées d’histoires singulières et de mémoires communes. Chaque oeuvre porte en elle la richesse d’une histoire, la force des sensations, chacune est une invitation à voyager en Méditerranée et plus encore à la rêver.

« Souhaite que le chemin soit long, que nombreux soient les matins d’été, où (avec quels délices !) tu pénétreras dans des ports vus pour la première fois ». Ainsi le poète Kostantin Cavafy (Ithaque), traduit par Marguerite Yourcenar, prête-t-il ses mots au voyage auquel nous invite Antoine Pierini à la Villa Kérylos.

Ouvert tous les jours
Du 1er mai au 30 août : 10h-18h Dernière admission à 17h30
Du 1er septembre au 30 avril : 10h-17h. Dernière admission à 16h30

Tarifs habituels d'entrée à la villa.

On peut prolonger la visite de l’exposition en visitant :

* Concept Store MDBox, 29 Boulevard Maréchal Leclerc, 06310 Beaulieu-Sur-Mer – Contact : 06.32.03.34.30
* Centre d’Art du Verre Pierini, 9 Chemin du Plan, 06410 Biot – Contact : 04.93.65.01.14

Culture
Mentions légales © 2020 - Tous droits réservés
Plan du site
Conception Agence RSK & Agence Addicte

Crédits photos : Ville de Beaulieu-sur-Mer / A.DALONIS / F.DOIN/ O.CANE / P.GAUTHEY.