Beaulieu-sur-Mer

Mediterranee essence de lumiere

Exposition - 17/08/2018 - 28/08/2018

Mediterranee essence de lumiere

Exposition Méditerranée, essence de lumière
14 h 22 h Chapelle Sancta Maria de Olivo

Pour Zambrana, une toile vierge est toujours l’opportunité de rendre visible le «Qi», énergie vitale, divine, véhiculée dans chaque vibration de couleurs.

«Méditerranée, essence de lumière» est à la fois un retour aux sources et un hommage à cet espace géographique où la lumière s’habille toujours en «clé de Sol» - soleil en espagnol - et s’exprime à travers des tableaux où le geste et les couleurs parviennent à vivre en harmonie. Hymne aussi à cette terre, à ce ciel, à cette mer où la conscience de vie et toutes les couleurs sont possibles.

Hilario Zambrana est né au bord de la Méditerranée dans la ville de Malaga au sud de l’Espagne. Très jeune, il contracte une maladie grave qui le contraint à l’immobilité pendant de longues périodes. C’est dans la solitude de sa chambre qu’il s’initie à l’aquarelle et commence à établir une relation intime et forte avec la couleur, relation qui ne le quittera plus. À 16 ans, il est admis au Conservatoire supérieur de Musique de sa ville, puis il rejoint le Conservatoire d’Art dramatique et entre à 18 ans à l’École des Beaux-Arts où il développe ses aptitudes créatrices et affirme sa vocation de peintre. Après son passage obligatoire à l’Armée et quelques expositions personnelles, il a l’opportunité de collaborer avec un grand reporter, et va voyager tout autour du monde. De cette expérience fabuleuse naît l’attrait de la découverte d’autres horizons, moyen parfait de faire entrer dans ses pupilles toutes les lumières des pays qu’il visite.

En Israël, ébloui par la lumière incomparable de la Mer Morte, Zambrana commence une série de tableaux où chaque centimètre carré est rempli de couleurs différentes. À la recherche de nouvelles formes d’expression et après un séjour à Los Angeles et New-York, il se lance dans l’art du portrait et c’est en France, dans le monde sportif, qu’il réalisera les plus connus.
Au Japon, Zambrana approfondit le concept nippon de la vérité qui ne peut se transmettre avec des mots. Lors d’un séjour de 6 mois dans un Carmel indonésien, il aura l’occasion de méditer et de travailler sur le geste qui nous amène à la création, et il travaillera sur la lumière qui existe dans toute zone d’ombre et sur l’acte qui libère les potentialités et les lumières de l’inconscience.


Expositio
Mentions légales © 2020 - Tous droits réservés
Plan du site
Conception Agence RSK & Agence Addicte

Crédits photos : Ville de Beaulieu-sur-Mer / A.DALONIS / F.DOIN/ O.CANE / P.GAUTHEY.